LES RENCONTRES DU WEEK-END
SENIORS HONNEUR
ST PAUL - MENTON vendredi 23 février à 20h30 à St Paul
CHALLENGE BENJAMIN
Léonardo, Kenjy et Diégo tenteront de se qualifier pour la finale régionale du "Challenge Benjamins" samedi 24 à 13h30 à Carros
Gymnase du Careï - 8 Route de Sospel - 06500 MENTON - Tel : 04 92 10 95 07 - Portable : 06 29 02 48 01 - Email : mentonbasketclub@wanadoo.fr - Facebook : Menton Basket CLUB - Site : www.mentonbasketclub.com
SENIORS HONNEUR
ST PAUL - MENTON vendredi 23 février à 20h30 à St Paul
CHALLENGE BENJAMIN
Léonardo, Kenjy et Diégo tenteront de se qualifier pour la finale régionale du "Challenge Benjamins" samedi 24 à 13h30 à Carros
U11 PLATEAUX
Un plateau qui se transforme en rencontre unique pour les joueurs de Robert. En effet plusieurs équipes étant absentes, nos petits mentonnais ont finalement joué un match normal face à des niçois plus physiques. Et bien la grande surprise est qu'en jouant très collectifs et agressifs, nos représentants ont réussi à prendre le dessus sur des visiteurs totalement dépassés dans tous les domaines. Une bien belle rencontre à voir tant l'implication des joueurs était grande. Un grand bravo.
LE SCORE : MENTON 26 - CAVIGAL 16
LES JOUEURS : Hugo, Loan, Corentin, Rafaël, Fabien, Maé, Florian, Erwan, Lucas
U13 HONNEUR B
Les joueurs de Yacine ont raté leur début de rencontre. Dès l'entame, nos représentants avaient du mal à se mettre en place et manquaient surtout de réussite sur les double-pas. Les locaux en profitaient pour faire un bon petit break au bout de 8mn. Par la suite, Menton se réveillait et jouait beaucoup plus juste ce qui équilibrait bien la rencontre mais le passage à vide du départ avait du mal à être récupéré. Les défenses prenaient le dessus sur les attaques mais Menton récupérait de bons ballons. Malheureusement l'adresse ne sera jamais de la partie pour nos bleus. La rencontre aurait surement pris une toute autre tournure s'ils avaient mieux débuté car l'écart du premier quart-temps sera le même à la fin. Dommage.
LE SCORE : LE CANNET 39 - MENTON 26
LES POINTS : Luca, Gabrile, Vittorio, Enzo 10, Bastien 6, Constantin, Yanis 2, Noa 3, Mattia 5
U13 HONNEUR A
Un match pris dans le bon sens pour les joueurs d'Annick. En effet, la défense locale va faire très mal d'entrée de rencontre à des mandolociens qui avaient du mal à passer le milieu de terrain. Menton prenait de bons ballons et les concrétisait en points grâce à un bon jeu rapide. La deuxième période sera identique malgré quelques dribbles un peu trop exagérés se qui n'a pas permis de jouer plus vite. Au retour des vestiaires, le match prenait la même tournure. Les locaux restaient sérieux et les visiteurs avaient de plus en plus de mal à jouer. Le travail fait à l'entrainement a bien été mis en place. Une rencontre certes facile mais qu'il fallait prendre au sérieux de bout en bout. Bravo.
LE SCORE : MENTON 58 - MANDELIEU 14
LES POINTS : Lorenzo 6, Mattéo 2, Pierre 2, Mathis 4, Noa 5, MArlone, Yohan 12, Guillaume 12, Rémi 6, Arthur 9
U13 EXCELLENCE
Pas grand chose à dire sur cette rencontre pour les joueurs d'Annick quand on voit le score. D'entrée de jeu, les mentonnais étouffaient totalement les visiteurs en défendant très dur mais surtout en faisant de très bonnes relances collectives. La deuxième période sera jouée pareille. Les attaques placées étaient bien négociées et le jeu rapide était propre. Après la pause, un petit relâchement collectif s'est fait sentir et les individualités ne faisaient pas monter l'écart. Changement d'attitude et reprise du sérieux dans la dernière période ou le jeu était beau à voir. Dommage que ce championnat ne soit pas plus équilibré mais les joueurs n'y sont pour rien. Match sérieux bravo.
LE SCORE : MENTON 95 - ST PAUL 15
LES POINTS : Raphaël 10, Nuno 6, Kenjy 18, Mehdi 5, Nathan 6, Mathis 6, Enzo 7, Léonardo 4, Théo 12, Diégo 21
U15 HONNEUR
Epidémie de grippe, forfait de Menton
U15 PRE-EXCELLENCE
Encore une fois, les joueurs de Robert n'ont pas eu beaucoup d'opposition. D'entrée de jeu, les mentonnais mettaient la main sur cette rencontre et ne seront jamais inquiétés. Les locaux avaient du mal à développer leur jeu tant la défense visiteuse était en place et agressive. Le jeu rapide se déroulait très bien côté visiteur et le match était déjà plié au bout de 10mn. Les deux quart-temps suivants seront identiques. Quasiment aucun répondant local et Menton en profitait pour faire accroitre l'écart au tableau. Seule la dernière période sera un peu plus équilibrée avec une baisse de régime de nos bleus mais la victoire était assurée depuis bien longtemps et quand on regarde le score on ne peut pas trop leur en vouloir. Bravo.
LE SCORE : ST LAURENT 57 - MENTON 107
LES POINTS : Mathieu 15, Maël 12, Léo 22, Matthias 2, Killian 20, Julien 26, Ethan 10
U17 HONNEUR
Les joueurs de Thomas ont tout donné jusqu'à la dernière seconde. Un match très équilibré ou les deux équipes se rendaient coup pour coup. Chacune des deux défenses faisait son travail mais on voyait très bien que le moindre relâchement permettrait à l'autre équipe de faire un break. Malheureusement, ce petit relâchement sera Menton dès la reprise après la pause. Monaco en profitait pour prendre 11 longueurs d'avance. A l'entame du money-time, Menton était décidé à ne rien lâcher et une belle remontée va se mettre en place mais malheureusement il manquera un peu de temps pour atteindre l'objectif. Quel dommage mais quelle belle réaction.
LE SCORE : AS MONACO 49 - MENTON 47
LES POINTS : Kévin 1, Paul 7, nicolas 16, Kélhyan 12, Nicolo 6, Valentin, Théo 5, Jean-Louis
U17 PRE-EXCELLENCE
Un match en dent de scie pour les joueurs de Thomas. Pourtant bien rentrés dans la rencontre, les mentonnais alternaient bien jeu rapide et jeu placé et faisaient très rapidement un mini break de 13 longueurs au bout de 10mn. La défense était sérieuse et les cagnois bien dépassés. La deuxième période sera totalement différente. Les visiteurs se réveillaient et répondaient bien aux assauts mentonnais. Un période qui ne changera pas l'écart au tableau. Au retour des vestiaires, nos représentants remettaient la main sur le match et continuaient à faire monter l'écart sur du jeu plus rapide. A l'entame du money-time, 19 longueurs d'avance. La dernière période sera remportée par les visiteurs mais de très peu ce qui ne changera rien au tableau. Une rencontre ou chacun aura eu son quart-temps mais les mentonnais ont été plus sérieux sur les leurs. Bravo.
LE SCORE : MENTON 57 - CAGNES 39
LES POINTS : Jordan 6, Charles 4, Thomas 9, Anthony 9, Valério 4,Mathieu 22, Kenzo 3
U20 PRE-EXCELLENCE
Robert ne partait pas très confiant sur cette rencontre avec plusieurs joueurs absents pour blessure mais ils connaient ses joueurs et en regardant l'échauffement il savait qu'il y avait une carte à jouer. Le match était très équilibré dès le début. Les deux formations se cherchaient et se rendaient la pareille. En deuxième période,Menton faisait un mini break de 7 longueurs notamment en trouvant une petite adresse extérieure. Après la pause, il fallait tenir et la tâche n'était pas facile. La défense de zone était en place mais les gabarits niçois sous les panneaux étaient bien plus grands que nos mentonnais. Malgré tout ils tenaient bien la baraque. Avec 5 points d'avance à l'entame de la dernière période, Menton savait qu'il ne fallait pas faiblir une seconde. Et bien ils feront un excellent travail jusqu'au bout et seront récompensés par une bien belle victoire certes courte mais belle. Bravo car en brassage, ils avaient pris 3 pts contre cette formation niçoise. Très belle réaction.
LE SCORE : CTBB 46 - MENTON 48
LES POINTS : Thibault 23, William 4, Antony, théo 9, Bastien, Adam 7, Mathieu 5
PRE-NATIONALE
Les joueurs de Mathieu se donnent un peu d'air. Un match qu'il ne fallait pas rater tant l'objectif maintien est difficile. Un début de rencontre ou les locaux ne jouaient pas super bien et Draguignan en profitait pour semer le doute. La deuxième période aura la même physionomie. Menton avait du mal à placer son jeu et Draguignan en profitait pour jouer en contre. L'adresse locale n'était pas très au rendez-vous et la pause sonnait avec 2 pts de retard. Au retour des vestiaire, il fallait mettre les bouchées doubles pour y croire. d'entrée Menton mettait une press en place et le tour était joué. Beaucoup de belles interceptions concrétisaient en points. En prenant 14 longueurs d'avance une partie du travail était fait mais il restait encore 10mn. Le jeu redevenait équilibrait et l'adresse revenait aussi côté local mais les bleu ne lâchaient rien et tentaient le tout pour le tout afin de revenir dans la partie. Nos représentants ne se feront pas piéger et garderont la tête sur les épaules jusqu'au bout. Bravo.
LE SCORE : MENTON 81 - DRAGUIGNAN 66
LES POINTS : Mathieu 11, Stéphane, Laurent A 23, Rémi 4, Nicolas 2, Pierre 12, Olivier 8, Laurent L 7, Christopher 13, Fabien 1
NATIONALE 3
La défaite de 14 pts au match aller avait toujours un goût amer pour les joueurs de Philippe. Malgré plusieurs absences sur blessure, les mentonnais se devaient de faire un match plein devant un public très nombreux. D'entrée Menton creusait un petit écart mais Monaco laissait passer l'orage et recollait à 15 partout. Un nouveau rush local pour prendre 6 longueurs d'avance au bout de 10mn. Tout au long de la deuxième période, les deux formations allaient vouloir imposer son jeu mais sans succès. Monaco scorait à l'intérieur et Menton de loin. Dès la reprise, le jeu était toujours aussi physique mais nos représentants gardaient le cap et l'écart était de 8 pts à l'entame du money-time. C'est à ce moment là que les locaux décident de monter encore le ton et en infligeant un 15 à 2 en 5mn, la victoire était quasi acquise. Il suffisait de gérer et ils ont bien réussi à le faire car non seulement la victoire retentissait mais le goal average aussi. Menton remonte sur le podium et la petite trêve arrive bien pour essayer de récupérer les blesser. Bravo.
LE SCORE : MENTON 80 - MONACO 65
LES POINTS : Soueb 4, Gérôme 9, Jean 4, Idriss 13, David 7, Michaël 26, Laurent, Quentin 13, Mpaly 4
PRESENTATION DE TOUTES LES EQUIPES DE JEUNES SAMEDI 17 FEVRIER LORS DE LA RENCONTRE DE NATIONALE 3
U11 PLATEAUX
Concentration samedi 17 février à 10h00 au Gymnase Valgelata/Fasiolo à RCM
U11 HONNEUR
MOUGINS - MENTON samedi 17 février à 10h30 salle Font de l'Orme à Mougins
U13 HONNEUR B
LE CANNET - MENTON samedi 17 février à 13h30 gymnase Principiano au Cannet
U13 HONNEUR A
MENTON - MANDELIEU samedi 17 février à 14h00 au Careï
U13 EXCELLENCE
MENTON - ST PAUL samedi 17 février à 11h00 au Careï
U15 HONNEUR
CANNES - MENTON samedi 17 février à 15h30 salle Ranguin à Cannes
U15 PRE-EXCELLENCE
ST LAURENT - MENTON samedi 17 février à 17h00 salle Carton A à St Laurent
U17 HONNEUR
AS MONACO - MENTON dimanche 18 février à 12h30 scolaire stade Louis II à Monaco
U17 PRE-EXCELLENCE
MENTON - CAGNES dimanche 18 février à 10h30 au Careï
U20 PRE-EXCELLENCE
CTBB - MENTON dimanche 18 février à 15h00 au Parc Impérial à Nice
PRE-NATIONALE
MENTON - DRAGUIGNAN samedi 17 février à 17h00 au Careï
NATIONALE 3
MENTON - AS MONACO samedi 17 février à 20h00 au CareÏ
U7 BABYS
Une bien belle concentration de la part des petits protégés des Mathieu's". Encore des progrès remarqués, plus d'application et surtout une vraie joie de voir ces jeunes pousses montrer le travail acquis à leurs parents. Plus de combativité et une bonne maitrise du double pas pour certains. La formation commence à bien se voir il faut donc continuer. Bravo.
LES JOUEURS : Mathys, Ethan E, Mathéo, Romain, Clément B, Clément D, Gwen, Florent, Briac, Axel, Ethan I, Clarence
U11 HONNEUR
Rentrés très discrètement dans la rencontre, les joueurs de Christopher avaient du mal à trouver le chemin du panier. Beaucoup de ballons perdus et surtout une réussite totalement absente en première mi-temps notamment sur les doubles pas. Au retour des vestiaires et après une bonne soufflante du coach, les petits mentonnais ont retrouvé leur basket et on remis leur jeu en marche. De très belles passes, un bon collectif, une défense très sérieuse et un troisième quart-temps totalement maitrisé ou le tableau d'affichage n'a pu augmenter que d'un côté. Un bon break réalisé dans cette période permettra de mieux gérer la fin de la rencontre car les 6 dernières minutes n'étaient pas fameuses non plus. Il faudra bien faire attention pour la suite.
LE SCORE : MENTON 32 - EVEIL 18
LES POINTS : Rémi 2, Fabio 5, Scott 13, Niccolo 8, Estéban, Louan, Elie 4
U13 HONNEUR B
Mais quel dommage pour les joueurs de Robert qui ont failli créer une belle surprise. Pas bien rentrés dans le match, les mentonnais étaient dépassés défensivement et surtout perdaient beaucoup trop de ballons en attaque. Très rapidement Nice faisait un break et mettait une grosse pression sur nos représentants. Dès la deuxième période, le jeu devenait plus équilibré. Le collectif commençait à mieux se voir et la défense était un peu plus sérieuse. A la pause, toujours 6 longueurs d'avance. Au retour des vestiaires, les les mentonnais revenaient avec une grosse envie de revenir au score. Dès le début de la deuxième mi-temps, Menton remontait énormément sa défense et interceptait de très bons ballons pour jouer de belles contre-attaques. L'écart diminuait bien au tableau et Nice paniquait. Dans le money-time même scénario. Menton pressait bien et repasser devant au tableau de deux points mais dans la dernière minute, deux ballons pas très bien négociés voyaient les visiteurs reprendre les commandes et maitriser jusqu'au bout. Bravo tout de même à nos représentants car ils n'ont vraiment rien lâché.
LE SCORE : MENTON 26 - GSEM 28
LES POINTS : Luca 3, Yanis 3, Vittorio, Noa, Bastien 10, Mattéo 2, Jean-Baptiste, Gabriele 2, Mattia 6
U13 HONNEUR A
Les joueurs de Yacine ont tenu ce match de bout en bout. Une première période ou les attaques prenaient le dessus sur les défenses. Menton assurait au niveau du score mais avait du mal à tenir défensivement une équipe Monégasque qui profitait des petits trous pour s'y engouffrer et marquer. Malgré tout les visiteurs faisaient un mini break de 5 longueurs. La deuxième période sera tout le contraire. Les défenses prendront le dessus sur les attaques et peu de paniers seront marqués mais Menton gardait son avantage et améliorait la différence. Dans la troisième période, nos joueurs vont mettre plus de pression et mettront bien la main sur la rencontre avec un jeu plus collectif. Heureusement car dans le money-time, une petite baisse de régime s'est faite sentir mais le pécule d'avance assurera la victoire. Bravo.
LE SCORE : AS MONACO 40 - MENTON 51
LES POINTS : Mathis 3, Lélio, Noa 10, Marlone, Yohan 15, Guillaume 15, Rémi, Arthur 8
U13 EXCELLENCE
A en voir le score, les joueurs d'Annick n'ont pas eu trop de soucis sur cette rencontre mai souvent c'est dans ces matches que le jeu devient brouillon car chacun veut y mettre de son amusement. Et bien ce match a été pris très au sérieux par nos mentonnais. De très belles phases de jeu rapide sans dribble ont pu être remarquées à plusieurs reprises. Le collectif a été bien maitrisé et une défense très sérieuse qui a permis de réaliser de très belles contre-attaques. Menton n'est pas tombé dans l'individualisme et a gardé son collectif durant toute la rencontre. La preuve en est qu'une nouvelle fois dans ce championnat tout le monde a marqué. Un match aboutit de bout en bout malgré le mini relâchement de la dernière période. Bravo.
LE SCORE : MANDELIEU 31 - MENTON 82
LES POINTS : Raphaël 11, Nuno 2, Kenjy 6, Mehdi 2, Nathan 12, Mathis 10, Enzo 5, Léonardo 17, Théo 9, Diégo 6
U15 HONNEUR
Un match qui aurait pu avoir une autre issue pour les joueurs de Bibi. Pas trop mal rentrés dans le match, les mentonnais tenaient bien tête à St Paul mais tout le monde ne se donnait pas à fond. Ce qui était dommage car avec plus d'intensité le jeu rapide aurait pu être remarqué mais le manque d'implication défensive de quelques joueurs ne permettait pas cela. Les visiteurs comptaient 7 longueurs d'avance la pause. En deuxième mi-temps, l'envie n'était pas revenue et beaucoup trop de ballons perdus offrait aux visiteurs plus de chance de faire évoluer le tableau. Heureusement ces derniers n'en profitaient pas à fond. Dans la dernière période, un petit réveil était à noter mais pas suffisamment intensif pour espérer inverser la tendance. Il faudra être plus percutant surtout pour les joueurs cadres.
LE SCORE : MENTON 57 - ST PAUL 63
LES POINTS : Julien 4, Lorick 6, Mathieu 25, Ylan 9, Arthur, Victor 2, Vincent 2, Nathan 5, Matthias 4
U17 HONNEUR
Un match bizarre pour les joueurs de Robert. En début de rencontre, les mentonnais répondaient coup pour coup aux locaux et il était difficile de donner un vainqueur dans ce match. De bonnes phases mais aussi beaucoup de déchets des deux côtés. La deuxième période sera identique. Personne n'arrivait à prendre les devants. AU final, la pause retentissait avec un score de parité. Dès la reprise, Menton mettait les bouchées doubles en défenses et piquait de très bons ballons transformés en points. Un mini break était fait mais vu la première mi-temps, il ne fallait surtout rien lâcher. Le money-time débutait avec plus 9. Menton se mettait un peu à bafouillait son basket et immédiatement St Paul en profitait pour revenir dans la partie. La sonnerie retentissait avec un score de parité donc prolongation. Les locaux était sur une bonne dynamique et Menton plutôt éteint mais dans ces 5 dernières minutes, un petit sursaut d'orgueil permettait à nos représentants de ramener une victoire certes difficile mais belle quand même. Bravo.
LE SCORE : MOUANS SARTOUX 61 - MENTON 64
LES POINTS : Victor 6, Nicolas 16, Dylan, Khélian 12, Valentin , Jean-Louis 26, Théo 4
U17 PRE-EXCELLENCE
Décidément, les U17 ne nous ont par épargné en suspens ce week-end. En effet les joueurs de Thomas ont eu très chaud. Pourtant bien rentrés dans le match, les mentonnais défendaient bien et volaient de bons ballons qu'ils concrétisaient en point pour faire rapidement un mini break. Malheureusement, les locaux ne comptaient pas continuer comme ça et montaient en pression. Menton perdait ses moyens et beaucoup de ballons avec. Résultat, moins 9 à la pause. Dès la reprise, les locaux ne lâchaient rien mais Menton ne voulait pas être plus distancer. Moins 10 au départ du money-time. Menton montait en pression l'adresse revenait et les locaux perdaient beaucoup de ballons du à la grosse défense visiteuse. L'écart se diminuait vite mais le temps défilait également. Il restait très peu de secondes à jouer et le score était de parité. Tout le monde croyait à une prolongation mais sur un dernier tir raté mentonnais une faute était sifflée et donnait deux lancer-francs au buzer. Un seul suffisait pour gagner et c'est arrivait. Un gros suspens pour une belle victoire. Bravo.
LE SCORE : GSEM 48 - MENTON 49
LES POINTS : Jordan 7, Charles 6, Thomas 7, Anthony 7, Nicolo 13, Valério, Mathieu 9, Kenzo
U20 PRE-EXCELLENCE
Une grosse différence de physique attendait les joueurs de Bibi. En effet, les carrures n'étaient pas très équilibrées mais les mentonnais tenaient bien la route et arrivaient à bien maitriser les petites erreurs visiteuses mais cela ne durera pas. Trop physiques sous les paniers, La Cannet profitaient de la moindre petite faiblesse locale pour prendre les devants et faire un gros break dans la deuxième période. Au retour des vestiaires, Menton réagissait en tenue la dragée haute à cette belle équipe et en profitant des petites erreurs. Mais le trou de la deuxième période sera trop gros à remonter. Le quatrième quart-temps sera aussi équilibré mais toujours à l'avantage des visiteurs. Il faudra vite oublier cette rencontre pour se ressaisir dans ce championnat.
LE SCORE : MENTON 39 - LE CANNET 75
LES POINTS : Thibault 11, William 11, Antony, Théo 2, Lucas 4, Adam 11, Hugo
SENIORS HONNEUR
Les joueurs d'Henri enchaînent les victoires. Une première mi-temps à sens unique face à une équipe de Beaulieu qui ne savait pas comment s'y prendre pour réagir. En effet, Menton jouait bien et avait peu de déchet. L'alternance du jeu rapide et placé faisait tourner la tête aux locaux qui avaient du mal à trouver le chemin du panier. Déjà 9 à 23 au bout de 10mn. La deuxième période sera quasi identique. Toujours aucune solution locale et Menton en profitait pour faire accroitre le score. Malgré un petit relâchement défensif dans les 20 dernières minutes qui permettaient aux locaux de scorer légèrement plus, nos représentants, en revanche, ne baissait pas de rythme en attaque et continuaient à faire monter l'écart au tableau. Une nouvelle victoire qui les laisse toujours en tête de poule et en bonne voie pour les play-off. Bravo
LE SCORE : BEAULIEU 49 - MENTON 76
LES POINTS : Arnaud 4, Pierre 6, Rodolphe 11, Denis 9, Sébastien 2, Christophe 17, Julien 8, Florent , Fabien 19
PRE-NATIONALE
Mais quel dommage pour les joueurs de Robert. En effectif, encore, très réduit en raison des blessures, les mentonnais ne rentraient pas trop mal dans ce match mais les locaux avaient plus d'adresse et étaient plus présents sur les rebonds. La deuxième période était identique. Menton tenait bien mais n'arrivait pas à inverser la tendance. Tout se fera donc en deuxième mi-temps. Nos représentants montaient d'un cran voir même de deux leur défense et faisaient donc perdre un peu leur moyen aux joueurs de Villeneuve. Quelques bons ballons récupérés et bien maitrisés voyaient nos bleus revenir dans le match et même prendre les devant d'1 longueurs à 22 secondes de la fin du match. Ballon à Menton mais qui sera très mal négocié et les locaux en profitaient pour marquer. A moins 1 il restait encore quelques secondes mais un tir raté suivi d'un rebond raté à nouveau voyait la victoire s'envoler de 3 longueurs suite à une dernière faute mentonnaise qui donnera 2 lancer-francs au buzer. Mais quel dommage.
LE SCORE : VILLENEUVE-LOUBET 80 - MENTON 77
LES POINTS : Stéphane 5, thomas 2, Rémi 8, Radjabou 10, Nicolas 5, Olivier 26, Laurent 21
NATIONALE 3
Enfin une deuxième victoire à l'extérieur pour les joueurs de Philippe. Une première période qui tardait à prendre son rythme. Les locaux entamaient les débats mais Menton inversait vite la tendance pour se détacher rapidement et faire un bon break au bout de 10mn (23 à 9). Il fallait maintenant gérer cette avance au fil des rotations. Menton fermait bien l'accès au cercle mais Rousset ne se laissait pas faire et répondait à cette défense agressive. Nos représentants gardaient la main sur le match et toujours 12 longueurs à la pause. Le troisième quart-temps voyait les attaques se réveiller avec un ping pong de paniers primés mais même si les locaux remportaient cette période, l'écart restait de 10 points à l'entame du money-time. Un quart-temps ou les locaux commençaient à s'enflammer et se rapprocher rapidement des mentonnais jusqu'à 5 longueurs mais les visiteurs trouvaient les ressources pour reprendre 10 points. Ce scénario sera reproduit à 3 reprises dans cette dernière période pour finalement voir une victoire mentonnaise. Une victoire qui fait du bien et qui monte Menton à la 4ème place.
LE SCORE : AIL DE ROUSSET 66 - MENTON 76
LES POINTS : Soueb 2, Gérôme 2, Jean 6, Idriss 13, David 15, Michaël 6, Mathieu 7, Quentin 13, Mpaly 8, Yassine 4
U7 BABYS
Concentration samedi 10 février à 10h00 au gymnase Valgelatta/Fasiolo à RCM
U11 HONNEUR
MENTON – EVEIL samedi 10 février à 10h00 au Careï
U13 HONNEUR B
MENTON – GSEM samedi 10 février à 12h00 au Careï
U13 HONNEUR A
AS MONACO – MENTON samedi 10 février à 13h00 au Gymnase St Charles à Monaco
U13 EXCELLENCE
MANDELIEU – MENTON samedi 10 février à 9h30 salle Olympie à Mandelieu
U15 HONNEUR
MENTON – ST PAUL samedi 10 février à 14h00 au Careï
U17 HONNEUR
MOUANS-SARTOUX – MENTON samedi 10 février à 16h00 au Gymnase Municipal de Mouans-Sartoux
U17 PRE-EXCELLENCE
GSEM – MENTON samedi 10 février à 17h30 salle Brancolar à Nice
U20 PRE-EXCELLENCE
MENTON – LE CANNET samedi 10 février à 16h00 au Careï
HONNEUR
BEAULIEU – MENTON mardi 6 février à 20h30 Gymnase Mainini à Beaulieu
PRE-NATIONALE
VILLENEUVE-LOUBET – MENTON samedi 10 février à 20h30 Gymnase Granelle à Villeneuve-Loubet
NATIONALE 3
AIL DE ROUSSET – MENTON samedi 10 février à 20h00 Gymnase Pesson à Ail de Rousset
U9 MINIS
13 jeunes mentonnais du groupe des Mathieu's' étaient présents lors de la concentration à La Trinité et on peut dire qu'ils ont fait bonne figure. On a pu remarquer une belle progression de la part des débutants et quelques erreurs techniques de la part des plus confirmés mais tout de même un beau travail. Côté défense, les deux équipes ont montré beaucoup d'activité ce qui est positif pour la suite. Bravo les petits !!!!
LES JOUEURS : Loan, Rafaël, Oscar, Yanis, Alexandre, Sasha, Samuel, Quentin, Célian, Corentin, Florian, Thélio, Robin
U11 HONNEUR
Un match prit très au sérieux de la part des joueurs de Christopher. Bien placés défensivement dès le début de la rencontre, les petits mentonnais ont vite trouvé le chemin des paniers. De belles interceptions leur permettaient de faire rapidement un mini break. Ce dernier sera doublé dès la deuxième période; En effet Menton jouait juste et défendait bien son panier ce qui empêcha totalement les locaux de marquer. La deuxième mi-temps sera identique même si dans la dernière période le jeu sera équilibré. Très belle prestation. Bravo les garçons.
LE SCORE : GOLFE-JUAN 13 - MENTON 42
LES POINTS : Lucas, Fabio 6, Scott 18, Niccolo 1, Rémi 13, Thibault 2, Yanis 2
U13 HONNEUR B
Dommage d'être passé au travers du troisième quart-temps pour les joueurs de Yacine. Avec une défense sérieuse, les mentonnais arrivaient à tenir à leur portée des locaux en manque de vitesse. Les deux première période auront la même physionomie. Les deux formations se rendaient coup pour coup. Malgré quelques bons ballons perdus, Menton restait bien dans la partie. Au retour des vestiaires, Tourrette retrouvait sa vitesse et profitait du petit relâchement visiteur pour prendre les devants. Quel dommage car à l'entame du money-time, les 10 longueurs manquantes le seront encore à la fin malgré tous les efforts déployés dans les 8 dernières minutes. Dommage.
LE SCORE : CINQ MAJEUR 41 - MENTON 31
LES POINTS : Luca 6, Mattéo, Vittorio 2, Enzo 8, Bastien 3, Yanis 7, Noa, Gabiele, Mattia 5
U13 HONNEUR A
Heureusement , la troisième mauvaise période n'aura pas de conséquence sur la victoire pour les joueurs de Yacine. En effet, bien rentrés dans le match, les mentonnais prenaient rapidement la tête en jouant juste et surtout en défendant très dur. Le collectif permettait de bien trouver le chemin des paniers et les passes étaient bien appliquées. Au retour des vestiaires, l'écart de 9 pts fondait comme neige au soleil et malheureusement, tout était à refaire dans la dernière période. Score de parité à l'entame du money-time mais les visiteurs trouvaient les ressources nécessaires et surtout leur collectif pour remporter ce match. OUFFFFFF.....
LE SCORE : LA TRINITE 28 - MENTON 37
LES POINTS : Mathis 7, Pierre 2, Lorenzo 6, Noa, Marlone 2, Yohan 12, Guillaume 6, Rémi, Arthur 2
U13 EXCELLENCE
Les joueurs d'Annick se font fait peur et ont bien compris qu'un match n'est jamais gagnée d'avance. En faisant une première mi-temps très propre, les mentonnais montraient bien qu'ils ne se laisseraient pas faire dans cette rencontre. Les contre-attaques étaient parfaitement maîtrisée et les long ballons adverses bien interceptés, ce qui permettait aux locaux de rapidement prendre la tête et mener 34 à 13 à la pause. Dès le retour des vestiaires, Carros devenait un peu plus agressif mais c'est surtout Menton qui déjouait. Chacun y allait de son petit grigri et plus aucune application dans le jeu rapide. Une multitudes de ballons donnés à l'adversaire leur permettaient de revenir dans la partie. Heureusement que l'écart de la première mi-temps était conséquent car autrement ce match aurait pu leur échapper. Il faudra réfléchir à cette situation pour ne plus la subir. Bravo surtout pour la première mi-temps.
LE SCORE : MENTON 54 - CARROS 42
LES POINTS : Raphaël 15, Mehdi, Nathan 2, Mathis 2, Enzo 8, Léonardo 16, Théo 6, Diégo 5
U15 HONNEUR
Une rencontre un peu bizarre pour les joueurs de Bibi. En effet, durant la première mi-temps, Mougins faisait la course en tête mais Menton ne jouait pas forcément à son niveau. Trop de double pas ratés et surtout un manque de replis défensif permettaient aux visiteurs de virer en tête à la pause mais pas de beaucoup (28 à 34). Dès le retour des vestiaires, le scénario était identique mais à l'inverse. Menton ratait encore quelques actions faciles mais assurait mieux sa défense donc récupérait plus de ballons. Un tir primé dans les dernières secondes et les locaux arrachaient la prolongation. Malheureusement dans cette dernière, les mentonnais retombaient dans leur jeu de la première mi-temps et se faisaient piéger par des Mougins qui devenait plus agressif. Dommage.
LE SCORE : MENTON 57 - MOUGINS 67
LES POINTS : Julien 25, Arthur, Mathis 12, Ylan 6, Vincent 3, Nathan 4, Romain, Victor 7
U15 PRE-EXCELLENCE
Les joueurs de Bibi regrettent leur brassage raté. Encore une fois, les mentonnais n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires. Durant la première mi-temps, Menton jouait bien mais n'était pas très sérieux en défense. Beaucoup de déchet sur les contre-attaques alors que la défense adverse n'était pas forcément bien en place. Malgré tout ces loupés, les locaux comptaient déjà 22 longueurs d'avance à la pause. Au retour des vestiaires, les locaux montaient d'un cran en agressivité et les visiteurs baissaient un peu les bras. L'adresse mentonnaise refaisait surface et le tableau ne cessait de faire agrandir l'écart entre les deux formations. Dommage que les brassages aient été ratés car les match en excellence auraient, certes, étaient plus durs mais beaucoup plus intéressants. Bravo tout de même pour le sérieux dans cette rencontre.
LE SCORE : MENTON 79 - VILLENEUVE-LOUBET 26
LES POINTS : Enzo, Lorick 4, Mathieu 10, Maël 5, Léo 31, Matthias 2, Killian 11, Julien 14, Ethan 2
U17 HONNEUR
Les joueurs de Thomas reviennent de loin. Un match très bizarre avec des rebondissements à tout moment. En effet la première période verra un jeu totalement équilibré. Chaque formation défendait dur et le jeu était relativement propre. Le score augmentait de chaque côté à la même vitesse. En deuxième période, Menton mettait le paquet et atomisait son adversaire par son jeu rapide et son adresse. 13 longueurs d'avance à la pause. Il fallait donc rester sérieux pour garder son avance. C'est dans la troisième période que St Jeannet prend les choses en mains et grignote petit à petit son retard. A l'entame du money-time encore 10 longueurs d'avance mais qui vont vitre diminuer. Menton perdait des ballons précieux et les visiteurs en profitaient pour faire monter leur score. Heureusement le buzer retentit en annonçant encore +3 pour Menton. OUFFFFFFF!!!!
LE SCORE : MENTON 60 - ST JEANNET 57
LES POINTS : Kévin, Charles 10, Nicolas 17, Kélhyan 12, Nicolo 5, Valentin 2, Jean-Louis 6, Théo 8
U20 PRE-EXCELLENCE
Quel dommage pour les joueurs de Robert. Privé de leur capitaine pour blessure, les mentonnais n'entraient pas du tout bien dans le match. Cagnes faisait un gros travail défensif et privait presque totalement l’accès au panier. De son côté, Menton avait du mal à tenir la raquette physiquement. 28 à 14 à la pause. Au retour des vestiaires, très belle réaction visiteuse. Avec une défense acharnée, Menton récupérait de très bons ballons et jouait vite ce qui leur permettait de grignoter une bonne partie de leur retard et entamer le money-time avec seulement 6 longueurs de retard. Le même engouement se fera sentir dès le début de la dernière période mais malheureusement, il leur manquera un peu de temps et le buzer annonçait une courte défaite. Dommage car la réaction était belle.
LE SCORE : CAGNES 59 - MENTON 57
LES POINTS : Thibault 21, William 8, Antony, Théo 2, Lucas 8, Adam 15, Hugo 3
SENIORS HONNEUR
Ca ne restera pas la plus belle prestation des joueurs d'Henri. Pourtant en début de rencontre, le match prenait un bon rythme et Menton faisait un mini break au bout de 10mn. La seconde période sera plus ou moins identique. Une adresse pas très présente mais cela ne faisait rien car le jeu intérieur prenait le dessus. Menton régnait bien dans la raquette et les grands faisaient leur job. Après la pause, un tout autre visage mentonnais apparaissait. Beaucoup de déchets et de pertes de balles permettaient à La Trinité de garder cet écart. Les visiteurs se permettront même de le réduire dans les 10 dernière minute par manque de sérieux du côté local. Heureusement que le break de la première période était conséquent.
LE SCORE : MENTON 64 - LA TRINITE 51
LES POINTS : Arnaud 4, Pierre 20, Quentin 4, Rodolphe 2, Nicolas, Sébastien 2, Christophe 8, Julien 13, Fabien 11
PRE-NATIONALE
Un match à enjeu pour les joueurs de Mathieu. En effet pas bien au classement, cette rencontre faisait partie des match à ne pas perdre pour prétendre se maintenir. dès le début de la rencontre, Menton perdait trop de ballon et Sophia en profitait pour prendre les devants (5pts en 10mn). La deuxième période sera plus équilibrée. Sophia, à son tour, perdait des ballons précieux et Menton en profitait pour réduire très légèrement l'écart en retrouvant un peu son adresse. Au retour des vestiaires, les mentonnais étaient remontés. Les intérieurs prenaient le match à leur compte et les locaux continuaient à grignoter quelques points. 54 à 54 avant la dernière période. Qui allait craquer en premier. Dès l'entame Menton alignait 3 tirs primés et déstabilisait des visiteurs en manque de finition. Cet écart sera conservé jusqu'au bout et les mentonnais pouvaient savourer le goût de cette victoire. Bravo.
LE SCORE : MENTON 71 - SOPHIA 65
LES POINTS : Stéphane 9, Laurent A 19, Thomas, Rémi 7, Pierre, Nicolas 9, Olivier 11, Laurent L 14, Fabien 2
NATIONALE 3
Les joueurs de Philippe avaient deux objectifs : garder leur invincibilité à domicile et se venger de la lourde défaite du match aller -29). Durant la première période, les deux formations semblaient hésitantes en attaque, principalement en raison de l'agressivité des deux défenses. Le score évoluait peu et restait de parité au bout de 10mn (15/15). La deuxième période démarrait de la même façon mais au bout de 4mn, la défense Mentonnaise devenait infranchissable et l'attaque provoquait de nombreuses fautes. Le score allait passer de +3 à +15 en 2mn. Après la pause, l'écart restera figé un petit moment mais d'un coup, Menton repassa un accélération et grâce à une belle adresse et quelques paniers de haute volée, c'est avec un +26 que le money-time était annonçait. Un petit relâchement local permettait aux visiteurs de revenir à 20 longueurs mais un dernier rush étouffait Aix Maurienne et l'écart montait à 31 au buzer. Avec cette victoire les mentonnais retrouve la 4ème place et s'offre une belle vengeance du match aller.
LE SCORE : MENTON 83 - AIX MAURIENNE 52
LES POINTS : Soueb 3, Gérôme, Jean 3, Idriss 6, Michaël 27, Mathieu 7, Quentin 16, Mpaly 11, Yassine 10