LES RENCONTRES DU WEEK END
PRE-REGION
MENTON - MOUANS SARTOUX dimanche 1er novembre à 15h au Careï
NATIONALE 3
MENTON - LE CANNET samedi 31 octobre à 20h au Careï
Gymnase du Careï - 8 Route de Sospel - 06500 MENTON - Tel : 04 92 10 95 07 - Portable : 06 29 02 48 01 - Email : mentonbasketclub@wanadoo.fr - Facebook : Menton Basket CLUB - Site : www.mentonbasketclub.com
Pour leur première concentration les joueurs de Christophe sont rentrés à Menton avec un bilan négatif : quatre défaites sur quatre matches. Leurs premiers pas à ce niveau est très difficile mais nous sommes optimiste pour la suite de la saison et nous espérons tous que Pablo, Lucas, Kenzo, Maxime B, Mathieu, Raphaël, Charles, Alessandro, Quentin P, Quentin L, Giorgio et Maxime prendront surtout énormément de plaisir sur le terrain, ce qui reste quand même la priorité absolue. Il faut rappeler que tous ces joueurs viennent de monter en minis ou ont commencé le basket il y a 1 mois. Alors il ne faut surtout pas se décourager.
Les poussins triangulaire de Julien ont dicté leur loi sur la parquet Monégasque en dominant respectivement Beaulieu et le club organisateur. Bravo donc à William, Mathieu, Axel, Bastien, Flavien, Charles et Jonathan pour leurs deux premières victoires de la saison en espérant que beaucoup d'autres vont suivre. Il faut tout de même signaler que tous ces joueurs viennent de connaître leur première expérience en catégorie Poussins.
SCORE : MONACO 6 - MENTON 14
BEAULIEU 10 - MENTON 15
L'équipe poussins championnat coaché par Jean a débuté idéalement son championnat en venant à bout du NCAB. Nos jeunes pousses n'ont pas réellement été inquiété par cette équipe niçoise. Les 2 premiers quart-temps étaient en faveur des mentonnais mais dès qu'ils prenaient un peu d'avance, leurs adversaires arrivaient toujours à recoller au score. Dans la troisième période, Théo, Lucas P, Lucas H, Antonio, Thomas R, Thomas T, Aurélien et Alexandre infligeaient un 12 - 0 aux petits visiteurs qui ne savaient plus quoi faire. Une grande frustration s'est faite ressentir dès l'entame de la dernière période ou les adversaires revenaient à 4 longueurs mais l'adresse extérieure locale a ressurgie et nos représentants se sont finalement imposés et c'était bien mérité.
SCORE : MENTON 31 - NCAB 23
BENJAMINS PROMOTION
Les joueurs de Titou, aidé par Laurent, se sont aisément imposés face à la Trinité sur un score sans appel. Bravo à Evan, Rémy, Dan, Robin, Maxime, Guillaume, Aléxis R, Aléxis P, Estéban et Quentin qui nous ont montré tous les progrès effectués depuis la saison dernière et qui ont permit à leur entraîneur de faire tourner tout son effectif et de passer une après- midi tranquille pour sa première apparition sur le banc en tant que coach.
SCORE : MENTON 50 - LA TRINITE 8
Mais que s'est-il passé ????? Les benjamins excellence, qui face à Saint Jeannet déroulaient tranquillement leur basket pour mener de 17 points à la mi temps, se sont littéralement écroulé après la pause. Incapable de faire une passe ou de mettre un double pas. Evan, Christopher, Quentin, Valentin, Jean-Max, Julien, Massimo, Jérémy, Jordan et Louis ont vu leurs adversaires d'un jour grignoter petit à petit leur retard et les dépasser dans la dernière minute pour s'incliner finalement de deux malheureux petits points. Les joueurs d'Annick devront se resssaisir dès la semaine prochaine afin de finir la partie des barrages dans les meilleures places.
SCORE : MENTON 36 - ST JEANNET 38
Il ne fallait être cardiaque hier après-midi au Careï. Les minimes, coachés exceptionnellement par Annick, ont mis beaucoup de temps à rentrer dans cette rencontre face à Saint Jeannet. Ils ont attendu d'être mené 11 à 2 pour commencer à jouer au basket. Une fois l'agressivité défensive retrouvée, il ne fallait plus qu'à Nicolas B, Nicolas T, Hugo, Rayane, Léni, Lakic, Kévin, Clément et Nathan de trouver l'adresse nécessaire pour revenir sur les talons de leurs adversaires et s'imposer finalement de deux points. Une victoire qu'ils ont dédié bien sur à leur entraîneur Olivier blessé le veille et qui n'a pas pu les coacher comme à son habitude.
SCORE : MENTON 39 - ST JEANNET 37
Avec deux victoires en autant de match, les joueurs de Robert et Denis se déplaçaient à Villefranche pour y affronter BAC. A la pause les Mentonnais tenaient la dragée haute aux joueurs berlugans et aucune des deux équipes n'arrivaient à se départager. C'est sur un score de parité 24 à 24 que débuta la deuxième période. Malheureusement à ce moment là, nos joueurs perdaient de nombreux ballons et laissaient échapper le match en faveur d'une équipe de Beaulieu qui n'en demandait pas temps. Le score enfla sans que Thibault G, Cyril, Morgan, Yoann, Thibault C, Alexis et Mark ne puissent réagir et contester la supériorité des locaux.
SCORE : BAC 60 - MENTON 39
Vendredi soir la pré-région affrontait Villeneuve-Loubet. Face à une équipe qui n'a pas encore gagnée le moindre match dans ce championnat, les joueurs d'Annick ont eu beaucoup de mal a s'adapter à la défense de zone proposée par leurs adversaires et n'arrivaient pas non plus à develloper leur jeu rapide. Il aura fallut attendre la deuxième mi- temps pour voir Thomas, Julien, Olivier, Laurent, Mathieu, Guillaume, Yann, Aléxis et Jimmy se détacher au score et enchaîner un troisième succès concécutif. A noter la blessure d'Olivier qui a finit la soirée aux urgences, nous lui souhaitons un bon rétablissement et nous espérons tous le voir rapidement sur un parquet.
SCORE : MENTON 81 - VILLENEUVE-LOUBET 70
Face à la lanterne rouge du championnat les joueurs de Sahbi se devaient de remporter cette rencontre pour préparer au mieux le déplacement de la semaine prochaine au SMUC de Marseille pour le choc au sommet de cette journée. Après deux minutes de flottement en début de rencontre, nos représentants devellopaient leur jeu rapide et mettaient un pression défensive sur leurs adversaires pour mener tranquillement 25 à 9 à la fin du premier quart temps. Tout le monde dans la salle du Careï (encore bien garnie) pensait que le MBC allait passer une soirée des plus tranquille. Mais c'était sans compter sur la réaction des joueurs de Gap qui augmentaient leur agressivité défensive et retrouvaient leur adresse extérieure ce qui leur permit de rester dans le match et même de revenir à 6 petits points à 2 minutes de la fin. Nos joueurs ont dû puiser dans leurs ressources pour venir à bout de cette équipe. Avec 4 victoires en autant de match, capitaine Francky et son équipe demeurent leader de la poule en compagnie de GOLFE-JUAN. Nous avons vu hier soir les premiers pas de Julien cette saison en N3 et le retour de notre "LULU" national.
SCORE : MENTON 72 - GAP 65
LES POINTS : Julien, Thomas 8, Stéphane (Lulu) 3, Francky 10, Guillaume 19, David 16, Franck 5, Dragan 9, Alfonso 2
LA NOTE DU MATCH :
Pour le 1er match de la saison, les joueurs d'Annick n'ont pas laissé le temps à leurs adversaires de comprendre ce qui leur arrivaient. A la fin des 8 premières minutes, Jérémy, Quentin, Valentin, Christopher, Evan, Jean-Max, Guillaume, Julien et Jordan ne comptaient que 8 points d'avance mais de retour sur le parquet, le turbo s'est mis en route pour finalement s'imposer très largement.
SCORE : CANNES 21 - MENTON 60
Pour leur premier match cette saison, les joueurs coachés par Robert se sont inclinés sur le parquet Monégasque. Un début de rencontre brouillon et un manque d'adresse laissèrent les locaux prendre 17 points d'avance à la mi-temps. Un sursaut d'orgueil plus une agressivité retrouvée permirent à Hugo, Nicolas B, Julien, Léni, Lakic, Rayane, Nathan et Nicolas.T de revenir petit à petit dans la partie mais ne purent combler totalement leur retard et s'inclinèrent de 9 petits points.
SCORE : MONACO 54 - MENTON 45
Arrivés juste au moment du coup d'envoi, les joueurs de l'ESB ont pourtant pris le match à leur compte. Robert rassembla ses troupes et après quelques conseils, Thibault C, Morgane, Matthieu, Yoann, Thibault G, Mark, Alexis, Sébastien et Cyril ont inversé le cours de la rencontre. Cette victoire permet aux mentonnais de rester en haut du classement et c'est là le plus important.
SCORE : MENTON 49 - ST BARTHELEMY 38
Bravo, bravo et encore bravo. Malgré plusieurs absences pour blessures et non qualification, les joueurs d'Annick ont ramené de leur cours déplacement en Principauté un succès très important mais surtout mérité. Durant une première mi-temps de bon niveau, les deux formations se rendaient coups pour coups et grâce à l'adresse extérieure des deux bombardiers longue distance Jimmy et Julien, les Mentonnais viraient en tête à mi parcours d'un tout petit point. Un tout autre match démarrait en seconde période, les locaux prenaient 8 points et mettaient le feu à cette rencontre. Mais c'était sans compter sur Olivier et consorts pour éteindre l'incendie. Un chassé croisé permanent durant tout le 4ème quart temps rendit cette rencontre plus indécise et personne ne pouvait prévoir qui allait remporter ce match. Dans le money time, Julien, Jimmy, Laurent, Guillaume, Yann, Medhi, Olivier, Thomas et Alexis n'ont pas tremblé et remportèrent ce match sur le fil. C'est peut être pas l'équipe la plus talentueuse qui à gagné mais c'est surtout l'équipe qui en voulait le plus.
SCORE : MONACO 63 - MENTON 65
Pour la troisième journée de N3, les Mentonnais se déplaçaient à Salon. Tout au long de la partie les joueurs de Sabhi ont joué avec le feu mais sans jamais véritablement se brûler. Face à une formation toujours vierge de succès, nos joueurs ont remporté une victoire importante pour préparer au mieux leur prochain match de samedi face au promu Gap. Mais tout ne fut pas rose. Surfant sur leur vague de succès nos joueurs ont dû puiser dans leurs ressources pour venir à bout d'une équipe de Sapela accrocheuse et avec une adresse extérieure insolente. Face à cette réussite locale, il a fallu réaliser un match ou les tirs longue distance ne devaient pas nous faire défaut. Les quelques points d'avance prient dans la dernière période permettaient à nos joueurs de finir la rencontre sans trop de pression.
SCORE : SAPELA 90 - MENTON 97
LES POINTS : Laurent, Thomas, Francky 24, Guillaume 15, David 8, Franck 10, Olivier 2, Guilhem 17, Dragan 21
LA NOTE DU MATCH :